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Analyse de l’image : méthode    

 

 

L’image est un langage visuel et comme tout acte de communication, elle délivre un message.

 

Voici un plan qui vous permettra de commenter méthodiquement tout type d’image, en partant de la dénotation (ce que montre l’image) pour aller vers la connotation (ce que veut dire l’image).

 

 

Introduction 

 

Indiquer : 

  • - le type d’image que vous allez analyser : dessin, photographie, toile, collage, vitrail, affiche…
  • - l’usage de cette image : 

 usage social (cartes postales, photos de famille), commercial (affiches, prospectus) qui donne à l’image un rôle pratique 

 usage technique et scientifique (dessins industriels), religieux (icônes, vitraux), politique (affiches électorales, dessins de presse) qui a pour but d’enseigner ou de persuader 

 usage culturel et artistique (photos de presse, gravure, peinture, illustrations d’œuvres littéraires)  

 

 

  1. I. Description de l’image

 

Vous devez d’abord décrire avec précision ce que vous voyez sans porter de jugement. Vous vous intéresserez notamment :

  • - au cadrage : vaste panorama ou objet en gros plan
  • - aux plans : ce que vous distinguez au premier plan/au second plan/à l’arrière-plan/au fond
  • - aux personnages : nombre, sexe, âge, vêtements, regards, attitude, gestuelle, statut social, identité
  • - aux objets : nature, place, nombre
  • - à la composition de l’image, c’est-à-dire aux lignes de forces (verticales, horizontales) qui composent l’image.

 

  1. II. Analyse

 

Il s’agit ici d’interpréter l’image, de faire émerger le sens. On s’intéressera :

  • - à la symbolique des couleurs : le rouge (passion/sang) ; le vert (l’enfance/la fraicheur/l’innocence) ; le noir (deuil/tristesse) ; le blanc (pureté)
  • - à la lumière : certaines taches sombres ou au contraire très lumineuses attirent le regard et orientent l’interprétation
  • - au sens de la composition qui transmet des valeurs et un point de vue
  • - aux procédés rhétoriques de l’image (antithèses, hyperboles…)
  • - au texte associé à l’image (titre d’un tableau, slogan, légende…) afin de déterminer de quelle manière notre regard est orienté

 

  1. III. Comparaison (contextualisation)

 

Analyser l’image, c’est aussi repérer sa source et sa destination, c’est la replacer dans un contexte historique, littéraire voire idéologique afin de comprendre sa portée. Cette partie repose sur vos propres connaissances. Il faut déterminer :

  1.  
    • - le contexte historique
    • - le contexte économique et/ou politique
    • - le contexte idéologique
    • - le courant littéraire

A l’aide de ces différents éléments, vous indiquerez la portée de l’image : qui l’a commandée, qui l’a réalisée, qui la diffuse et pour qui ?

 

Conclusion 

 

Vous indiquerez la fonction de l’image, il peut y en avoir trois : 

  1.  
    • - une fonction référentielle : l’image présente ou représente un objet, une réalité, un événement. Elle apporte des informations en illustrant une situation ou un savoir. Elle clarifie une explication en la rendant plus concrète (schémas, croquis, plans)
    • - une fonction argumentative : l’image communique un message. Elle peut servir à persuader, à critiquer, à faire réfléchir ou agir. Dans le domaine publicitaire, l’image a pour but d’inciter à la consommation.
    • - La fonction esthétique : l’image vise à plaire, elle suscite l’émotion ou le rêve par son intérêt narratif ou ses qualités formelles.

 

Vous justifierez le choix de telle ou telle fonction à l’aide des éléments trouvés dans votre étude.

 

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